Historique

1952

Le 1er avril 1952, Monsieur Maximin BARRETEAU, fort d’une expérience dans une entreprise artisanale de « Tannage Maroquinerie » ????, donne naissance à la Maroquinerie Barreteau.

1960

Un grand pas est franchi avec la construction de ses propres locaux à Challans. L’atelier emploi entre 20 et 25 personnes, production

1980

Marque le passage en SARL de la MAROQUINERIE BARRETEAU, témoignant de la croissance continue de l’entreprise.

1985

La première transition vers la maroquinerie s’accélère sous la direction de Jacky BARRETEAU, succédant à son père. C’est aussi l’année où Thierry BARRETEAU, dirigeant actuel, rejoint l’entreprise familiale.

2005

La Maroquinerie Barreteau déménage à Saint Etienne de Mer Morte, dans des locaux de 1 200 m² plus adaptés à la production, marquant un tournant vers des marchés haut de gamme.

2007

Thierry Barreteau reprend la suite de son frère à la gérance de l’entreprise.

2015

En 2015, l’entreprise se voit attribuer le prestigieux label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

2024

Aujourd’hui, la Maroquinerie Barreteau continue son évolution en collaborant avec diverses entreprises, des jeunes créateurs aux grandes maisons. Tout en maintenant un engagement constant envers la qualité et l’artisanat.