73 ans d’excellence pour notre atelier de maroquinerie français !

Mardi 1er avril 2025, Maroquinerie Barreteau fête ses 73 ans. En 1952, la Maroquinerie Barreteau ouvrait ses portes, et depuis, l’histoire de notre atelier de maroquinerie français n’a cessé de s’écrire au fil des années. Aujourd’hui, nous célébrons 73 années d’expertise dans la fabrication de maroquinerie, un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, et une évolution constante qui nous propulse vers l’avenir.

De l’atelier traditionnel au savoir-faire d’excellence

Une entreprise familiale créée en 1952

C’est en 1952, que la Maroquinerie Barreteau naît de la passion de Maximin Barreteau pour le savoir-faire maroquinier. Alors qu’il travaillait dans un atelier de tannerie et de maroquinerie près de Challans, il décide de fonder son propre atelier.

Le 1er avril 1952, animé par sa passion pour le cuir, il ouvre la Maroquinerie Barreteau, jetant ainsi les bases d’une aventure familiale qui perdure.

Au fil des années, nous avons élargi notre gamme de produits en développant des pièces plus haut de gamme. Cette transition a été rendue possible grâce à l’engagement de Thierry Barreteau. En 2005, il reprend les rênes de l’atelier, insufflant une nouvelle dynamique tout en respectant nos traditions artisanales.

Une piqueuse au sein de l'atelier de Maroquinerie Barreteau en 2015Un atelier de maroquinerie français en 2015 - Maroquinerie barreteau

Magalie Barreteau a, elle, rejoint l’entreprise familiale il y a quelques années, apportant un regard neuf et une énergie nouvelle.

Une évolution constante de notre atelier de maroquinerie

En 73 ans, la Maroquinerie Barreteau a su perfectionner son art pour répondre aux exigences du secteur du luxe.

Au fil du temps, nous avons bâti des relations solides et durables avec des marques à la recherche d’un atelier de maroquinerie français capable de produire des produits sur mesure.

Si notre cœur de métier reste la maroquinerie et la petite maroquinerie, nous avons su élargir notre champ d’action. Depuis quelques années, nous produisons également des objets de décoration. Pour cela, nous travaillons avec des marques de décoration et des designers.

Cette diversification est rendue possible grâce à notre maîtrise des matériaux. Cela nous permet de combiner le cuir avec des matériaux souples ou rigides, selon les besoins de chaque projet.

L’avenir de notre atelier de maroquinerie

La transmission du savoir-faire

Nous sommes convaincus que la préservation de notre savoir-faire est essentielle. Depuis 73 ans, nous avons su faire évoluer nos techniques tout en s’adaptant aux besoins du marché et de nos clients. Toutefois, nous restons attachés à la maîtrise de ces gestes traditionnels, ces détails précieux qui font toute notre valeur.

Piquage du cuir - Atelier de maroquinerie français

Vous recherchez un atelier de production avec un savoir-faire et une expertise ancrée depuis de plusieurs décennies ?

Contactez-nous ! contact@barreteau.com

Article précédent
Maroquinerie Barreteau RECRUTE – Piqueur(euse) maroquinerie
Atelier de maroquinerie français proche de Nantes en 1952