Vendredi 26 avril, l’industrie du cuir célèbre la Journée Mondiale du Cuir, instaurée en 2022 par Leather Naturally. Mais pourquoi celle-ci a été initiée ?
Le cuir remonte aux origines de l’humanité, initialement utilisé pour ses qualités protectrices de la chaleur et résistantes.
Aujourd’hui, le cuir s’inscrit dans une démarche nouvelle, celle de l’économie circulaire. En effet, le cuir à des « qualités durables, réparables et polyvalentes qui en font le matériau idéal contribuant à une société circulaire », expliquent les organisateurs.
Cette journée a donc pour ambition première de sensibiliser la société à sa durabilité. Celui-ci se trouve, en effet dans une grande partie de secteurs, tels que la mode, la maroquinerie, l’automobile ou la décoration d’intérieur. Il est nécessaire d’en faire un usage optimal, en réduisant les déchets générés par sa production.
C’est une matière qui a traversé l’histoire en portant un savoir-faire ancestral et qui s’engage désormais dans la transition écologique actuelle.