Présentation

Bienvenue chez La Maroquinerie Barreteau

Depuis 1952, La Maroquinerie Barreteau transforme les matériaux souples pour donner vie à des objets. Enracinée dans la tradition artisanale, notre entreprise familiale, basée près de Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France), conjugue l’héritage du passé avec une approche moderne.

 

Expertise et Engagement

En tant que spécialistes du cuir, nous nous engageons à offrir une production française de qualité respectant les normes de conception. Notre atelier, berceau de notre savoir-faire, est le lieu où se rencontrent des techniques artisanales et industrielles. Cette alliance permet la création de pièces uniques.

Diversité des Secteurs

Notre champ d’intervention s’étend à divers secteurs, reflétant la polyvalence de notre savoir-faire. Que ce soit dans la maroquinerie, la petite maroquinerie, les accessoires de mode, le prêt à porter, le design d’intérieur, l’industrie automobile et nautique haut de gamme, les articles de sport et de loisir, le coffret, ou d’autres domaines…

LOGO Maroquinerie Barreteau

Accompagnement Personnalisé

Chez La Maroquinerie Barreteau, votre projet est unique. C’est pourquoi notre bureau d’étude vous accompagne à chaque étape, de la conception à la réalisation du prototype jusqu’à la production en série. Notre équipe expérimentée est là pour vous conseiller dans le sourcing des matières et le choix des meilleures procès de montage, assurant ainsi la réussite de votre projet. 

Au-delà de la Maroquinerie

Chez nous chaque pièce raconte une histoire, chaque création est une œuvre d’art, et chaque client est un partenaire dans l’aventure de l’artisanat d’exception.

Historique

1952

En 1952 Maximin Barreteau travaille dans un atelier de tannage et de maroquinerie près de Challans, et confectionnait des objets en cuir, tels que des tabliers, ou des soufflets de cheminée.

Le 1er avril 1952, par amour envers cette industrie et ce savoir-faire, il donne naissance à la Maroquinerie Barreteau.

1960

Un grand pas est franchi avec la construction de ses propres locaux à Challans. L’atelier emploi entre 20 et 25 personnes.

1980

Marque le passage en SARL de la Maroquinerie Barreteau, témoignant de la croissance continue de l’entreprise.

1985

La première transition vers la maroquinerie s’accélère sous la direction de Jacky BARRETEAU, succédant à son père. C’est aussi l’année où Thierry BARRETEAU, dirigeant actuel, rejoint l’entreprise familiale.

2005

La Maroquinerie Barreteau déménage à Saint Etienne de Mer Morte, dans des locaux de 1 200 m² plus adaptés à la production, marquant un tournant vers des marchés haut de gamme.

2007

Thierry Barreteau reprend la suite de son frère à la gérance de l’entreprise.

2015

En 2015, l’entreprise se voit attribuer le prestigieux label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

2024

Aujourd’hui, la Maroquinerie Barreteau continue son évolution en collaborant avec diverses entreprises, des jeunes créateurs aux grandes maisons. Tout en maintenant un engagement constant envers la qualité et l’artisanat.

fabrication maroquinerie

Nos Valeurs

Au cœur de notre démarche, le respect est le pilier sur lequel s’appuient nos relations avec nos clients. Nous comprenons et honorons les contraintes, exigences et délais imposés par nos clients. Nous sommes convaincu de l’efficacité du mariage entre l’artisanat et la fabrication industrielle, ce qui nous permet de nous engager à vos côtés pour assurer la pleine réussite de vos projets.

Expertise

Maroquinerie Barreteau apporte un soin particulier à chaque détail de la fabrication de nos produits.

Nous nous engageons par conséquent à maîtriser tous les processus nécessaires à la fabrication des produits. Dotés de services dédiés tels que la Recherche et Développement, la Qualité, les Méthodes, la formation continue, notre expertise est complète et intégrée.

Pour cela nous formons à l’atelier nos maroquiniers et maroquinières sur les différents savoir-faire et processus de confection.  Nous souhaitons par cela soutenir l’économie locale, en préservant des emplois qualifiés et nos savoir-faire. Il en découle un gage de respect des hommes et femmes ainsi que de leurs conditions de travail au sein de l’atelier.

Adaptabilité et Performance

Notre structure de production, notre organisation et la compétence de nos équipes nous confèrent une adaptabilité à toute épreuve. Que ce soit dans le respect des délais ou dans la création de nouveaux produits via le développement de processus spécifiques, Maroquinerie Barreteau est prête à relever tous les défis.

Maroquinerie Barreteau porte une attention importante à la rigueur, tant au durant de nos premières analyses, qu’à la dernière étape de la production. Cela nous permettent de garantir un haut niveau de performance.

Nous recherchons continuellement l’excellence opérationnelle de nos équipes  ainsi que de notre processus de fabrication.